Recensement militaire
Principe :
Tout Français ayant atteint l’âge de 16 ans doit se faire recenser auprès de sa mairie (filles et garçons).
Population concernée :
– Les Français âgés de 16 ans (au cours du mois anniversaire des 16 ans ou dans les trois mois qui suivent)
– Les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans (doivent se faire recenser entre la date à laquelle elles ont acquis la nationalité française ou celle à laquelle leur a été notifiée, et la fin du mois suivant)
– Les Français âgés de 19 ans avec double nationalité qui n’ont pas répudié ou décliné la nationalité française (doivent se faire recenser dans le mois qui suit leur dix-neuvième anniversaire).
Où se faire recenser ?
– à la mairie du domicile.
– au consulaten cas de résidence habituelle à l’étranger
Pièces à fournir :
– une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française).
– le livret de famille.
Remarques : Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de la Journée de Défense et de Citoyenneté, il doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du Ministre de la Défense.
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Conséquences du recensement :
Il permet d’obtenir l’attestation de recensement qui est obligatoire pour établir un dossier de candidature à un concours ou à un examen soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, CAP, BEP…)
Il facilite l’inscription des jeunes sur les listes électorales.
Il permet d’effectuer, dans les 18 mois suivants, sa Journée de Défense et de Citoyenneté.