Attestation d’accueil
L’attestation d’accueil s’établit pour l’obtention d’un visa touristique pour une personne venant en France pour un séjour de moins de 3 mois.
Elle sera demandée à l’invité par le Consulat ou l’Ambassade de France de certains pays hors Union Européenne.
L’hébergeant, demandeur de l’attestation d’accueil doit justifier de ressources suffisantes et d’un logement lui permettant d’accueillir une ou plusieurs personnes.
Démarche
Le demandeur doit se présenter à la mairie de son domicile muni des justificatifs nécessaires à la création du dossier ainsi que les informations suivantes :
– Nom, prénoms, date et lieu de naissance de l’invité.
– Numéro de passeport et date de début et de fin de validité.
– Adresse à l’étranger.
– Dates du séjour (dates effectives du séjour qui doivent correspondre à celles du visa)
– Informations relatives à l’assurance séjour de l’invité (assurance délivrée par un organisme d’assurance agréé par les autorités consulaires et destinée à couvrir, pour la durée du séjour, les frais médicaux et hospitalierrs pour un montant minimum de 30 000 €. Cette assurance sera réclamée lors de la demande de visa)
Remarque : l’hébergeant a la possibilité de souscrire cette assurance à la place de son invité auprès de tout organisme d’assurance exerçant en France.
Attention : ne peuvent figurer sur une même attestation d’accueil que le ou les enfants mineurs. Une attestation supplémentaire doit être souscrite pour tout invité de plus de 18 ans.
Pièces à fournir
– Justificatif d’identité de l’hébergeant (carte nationale d’identité ou passeport pour les usagers français ou ressortissants de l’Union Européenne)
– Carte de résidence, carte de séjour, certificat de résidence algérien ou récépissé de renouvellement du titre de séjour pour les ressortissants étrangers hors Union Européenne.
– Justificatif de logment de l’hébergeant décrivant le nombre de pièces composant le logement et la surface habitable de ce dernier (contrat de location, acte notarié d’achat ou attestation notariée)
– Justificatif de domicile (quittance de téléphone, gaz, électricité, de moins de 3 mois ou taxe habitation)
– Justificatif de ressources de l’hébergeant (dernier avis d’impostion, justificatif de revenus récent, pension..) Les ressources de l’hébergeant doivent couvrir un montant correspondant au montant journalier du SMIC multiplié par le nombre de jours de présence de son invité en France.
– Timbre fiscal de 30 € (dû à l’occasion de tout dépôt d’une demande quelle que soit la suite qui lui est réservée).
L’hébergeant doit également déclarer le nombre de personnes qui occupent habituellement et temporairement le logement en précisant leur lien de parenté et leur âge.