Carte Nationale d’Identité
Vous devez faire ou renouveler votre carte d’identité ?
Pour l’obtenir, il faudra dorénavant vous rendre dans une mairie équipée d’un dispositif sécurisé de recueil des empreintes digitales, soit pour le département de l’Orne, les mairies de : Alençon, Argentan, Briouze, Domfront, La Ferté-Macé, Flers, Gacé, L’Aigle, Mortagne au Perche, Rémalard, Sées, Le Theil sur Huisne et Vimoutiers.
Concrètement
Il vous faut prendre rendez-vous auprès du service état-civil de ces mairies et vous présenter muni des pièces justificatives.
Quelles pièces fournir ?
Elles dépendent de votre situation.
Pour une personne majeure :
1 Pour une première demande :
– 1 photo d’identité récente ;
– un justificatif de domicile ou de résidence récent, facture ou quittance non manuscrite (EDF, téléphone, loyer, avis d’imposition..) ;
une copie intégrale d’acte de naissance datant de moins de 3 mois.
2 Pour un renouvellement:
– 1 photo d’identité récente ;
– un justificatif de domicile ou de résidence récent, facture ou quittance non manuscrite (EDF, téléphone, loyer, avis imposition…) ;
– une copie intégrale d’acte de naissance datant de moins de 3 mois uniquement si votre ancienne carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans ;
– l’ ancienne carte d’identité.
Pour une personne mineure :
– 1 photo d’identité récente ;
– le livret de famille ;
– une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois ;
– une pièce d’identité du représentant légal (si l’un des parents est de nationalité étrangère, fournir une pièce d’identité des deux parents) ;
– un justificatif de domicile ou de résidence récent du représentant légal,
facture ou quittance non manuscrite (EDF, téléphone, avis d’imposition…) ;
– une copie du jugement en cas de divorce, de séparation ou de garde alternée.
Cas particuliers :
– en cas d’hébergement : fournir une attestation de l’hébergeant précisant depuis quelle date, une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant et un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant.
– En cas de vol : faire une déclaration auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche et fournir un timbre fiscal de 25 € lors de la demande de renouvellement de carte. (disponible dans les bureaux de tabac et les centres des impôts)
– En cas de perte : la déclaration sera faite à la mairie au moment du dépôt du dossier de demande de nouvelle carte et fournir un timbre fiscal de 25 € lors de la demande de renouvellement de carte. (disponible dans les bureaux de tabac et les centres des impôts)
– Si le demandeur est sous tutelle ou sous curatelle, le jugement sera exigé ainsi que l’autorisation et la pièce d’identité du tuteur.
Durée de validité :
Depuis le 1er janvier 2014, la carte nationale d’identité est valable 15 ans. Cette mesure s’applique également aux cartes nationales d’identité en cours de validité au 1er janvier 2014 délivrées aux personnes majeures à la date de délivrance.
Attention : l’extension de la durée de validité ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité délivrées aux personnes mineures.
Délais d’obtention :
Le délai d’obtention peut varier de 3 à 6 semaines, notamment à l’approche des vacances scolaires. La carte est remise personnellement au demandeur, au lieu du dépôt du dossier. Les cartes nationales d’identité sont conservées au maximum trois mois en mairie. Passé ce délai, elles sont envoyées à la Préfecture pour destruction.
Pour acélérer les démarches, vous pouvez remplir un pré-dossier en ligne. Un numéro vous sera attribué, qu’il faudra impérativement fournir lors du rendez-vous.
Pour cela, cliquez sur le lien suivant : https://ants.gouv.fr